Les conditions de vie des détenus de la prison de Kabare s’altèrent du jour le jour. En plus du manque des vivres, les prisonniers font face au manque d’eau et des soins médicaux.
L’intervention du gouvernement provincial en faveur des pensionnaires de cette maison carcérale est rare à tel enseigne que les prisonniers vivent aides que des personnes épris de bonne volonté ou des groupes de gens de différentes églises leur apportent lors des apostolats.
Depuis deux semaines, après que les détenus aient été tombés en état d’hypoglycémie ; une situation qui a secoué plusieurs cœurs au niveau de la province, des actions caritatives s’y multiplient.
L’Union pour la nation congolaise (UNC), parti politique cher à Vital Kamerhe, a assisté les pensionnaires de la prison de Kabare en vivres et non-vivres, ce dimanche 17 septembre.
A cette occasion, le secrétaire fédéral en charge de la mobilisation à l’UNC, Amato Bayubasire, a interpellé le gouvernement à prendre en charge non seulement la sécurité physique mais aussi la sécurité alimentaire, insistant ainsi sur la vie actuelle des détenus dans les prisons du Sud-Kivu.
Près de 200 détenus sont à la prison de Kabare parmi lesquels plusieurs n’ont jamais été entendus et y croupissent sans espoir d’être un jour entendu.
Patrick Kambale