L’Association des femmes des médias (AFEM) condamne le cas de viol d’un bébé survenu mardi 19 novembre dans le sous-village d’Ikambi à Mboboro dans le groupement de Kagabi en territoire de Kabare (Sud-Kivu).
D’après les témoignages, l’auteur de cet incident macabre a commis son forfait lorsque la grande sœur de la victime s’est déplacée pour puiser de l’eau non loin de la maison. C’est à son retour où elle a trouvait le bébé dans un état critique.
Dans l’urgence renseignent les mêmes sources, la victime d’un an et 8 mois a été dépêchée à l’hôpital général de référence de Panzi pour des soins appropriés.
Le présumé auteur de ce viol a été identifié et arrêté et se trouve dans les mains de la Police au commissariat de Bagira.
L’AFEM qui condamne ce cas de viol et juge d’inacceptable au moment la République démocratique du Congo dispose d’une loi qui réprime les violences sexuelles et d’une stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Pour AFEM, ce énième cas de viols sur les bébés montre l’impérieuse nécessité de renforcer les mesures de suivi et d’application de la loi précitée.
En définitive, l’Association des femmes des médias recommande à la justice de diligenter le procès en flagrance et organisations des droits humains de se mobiliser pour le suivi de ce dossier.
Aux services de sécurité de protéger la famille de la victime pour prévenir d’éventuelles représailles ou vengeance.
Juvénal MUTAKTO