Contrairement au mois passé, les prix des produits de première nécessité ont enregistré une hausse significative dans plusieurs marchés urbains de Bukavu ce mois de novembre. Certains vendeurs et vendeuses interrogés par Jambo ce jeudi 21 novembre, pointent du doigt le mauvais état dans lequel se trouvent les routes de désertes agricoles dans la province du Sud-Kivu.
D’après notre constat, au marché de Nyawera par exemple, un bidon d’huile d’arachide de 20 litres se vend actuellement entre 30 à 32 dollars américains, une légère hausse par rapport au mois dernier où ce même produit se négocié à 28 dollars américains.
Par ailleurs, un sac de haricot de 100 kilogrammes s’achète à 95 dollars américains, et celui du riz de 25 kilogrammes coûte 22 dollars américains pendant qu’en octobre dernier, il coûtait 20 $.
Même situation pour la farine de maïs où un sac de 25 kilogrammes revient à 37 000 franc congolais, également une hausse significative par rapport au mois dernier. Celui de semoule qui se vendait à 15$ il y a peu, coûte actuellement 21 dollars américains.
Les vendeuses interrogées précisent que cette hausse est dûe à la rareté des produits au marché suite au mauvais état des routes, d’où leur appelle au gouvernement congolais de les réhabiliter.
Disons que cette hausse de prix était souvent liée à la dépréciation du franc congolais, mais ces dernières semaines, selon toujours notre constat, le taux de change semble relativement stable sur le marché.
Cette situation s’observe à quelles semaines de festivité de la fin d’année.
Espérance Bisimwa