Au total sept ( 7) maisons ont été incendiées par la population en colère. C’était lors d’une manifestation qui a eu lieu dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare au Sud-Kivu, dans l’avant-midi de ce vendredi 7 juillet 2023.
Les manifestants sont du sous village Bidugudugu dans le village de Kamakombe.

A la base, la population s’insurge avec mécontentement contre la protection par la police du présumé auteur d’un meurtre, celui-ci répondant au nom de Janvier ”Baba Guillain” a été premièrement attaqué mais protégé par la police nationale congolaise (PNC). Ceci avant de trouver refuge au sous-commissariat de la PNC lac Kivu.
Pour son relâchement, la population a détruit et incendié le domicile de l’accusé ainsi que de six (6) autres de ses voisins.
Pour prévenir le pire, les éléments de la police nationale congolaise ont tiré des balles de sommation et des bombes à gaz lacrymogènes avec comme objectif de disperser les manifestants qui poursuivaient le présumé bandit auteur de l’assassinat de feu Maombi Nyenyezi.
“Nous allons le poursuivre jusque dans sa dernière cachette” se décidait la foule.
Signalons que, c’est dans la nuit du mercredi 5 juillet 2023 dernier que Maombi a été attaqué par des hommes porteurs d’armes non autrement identifiés dans son debit de boisson. La victime a été surprise par ces bandits qui n’ont pas hésité de lui tirer des balles réel sur la poitrine à Kashwago dans le village de Kamakombe en groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare.
Gabriel ACIRHUCHOKOLIRE
