Journée Internationale du travail : L’intersyndical du Sud-Kivu plaide pour la réduction du chômage et l’amélioration des conditions salariales des travailleurs en province

Journée Internationale du travail : L’intersyndical du Sud-Kivu plaide pour la réduction du chômage et l’amélioration des conditions salariales des travailleurs en province

L’humanité commémore la Journée  Internationale des travailleurs le 1er mai de chaque année. Cette journée n’est pas passée inaperçue à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

C’est dans ce cadre que l’intersyndical a organisé ce dimanche 1 Mai 2022, les activités commémoratives de la journée internationale du travail, dans la salle de conférence de la Caisse National de sécurité Social sur Avenue Nguba dans la commune d’Ibanda.

Inscription ISJC

Dans un cahier de charge remis au gouverneur de province ce dimanche 1 mai, l’intersyndical du Sud-Kivu plaide pour la réduction du chômage en province et l’amélioration des conditions salariales du travailleur ainsi que la stabilité des institutions provincial notamment l’exécutif et l’Assemblée provinciale.

“Dans notre cahier de charge remis au Gouverneur en ce jour, l’intersyndical du Sud-Kivu réclame au près du gouvernement national chapeauté par Sama Lukonde, l’amélioration du social des fonctionnaires et agents de l’Etat, le payement de salaire et prime, les avantages sociaux, soins de santé, logement, transport. L’intersyndical déplore le réajustement de salaire, privilégié, l’accélération dans le processus de mécanisation des agents et fonctionnaires matriculé non payé édition 2018-2019 pour qu’il y ait réduction du chômage, qu’il y ait réajustement du salaire, également nous plaidons pour la réorganisation de l’administration public national et provincial» a déclaré la représentante du président de l’intersyndical du Sud-Kivu Ghislaine Civava.

Au gouvernement provincial, l’intersyndical demande la création d’un cadre consultatif pour débattre trimestriellement les problèmes socio-économiques du secteur de travail dans la province, l’accélération du processus de notification des agents matriculé édition 2018-2019, les payement des arriérés de salaire décrié partout par le membre du personnel administratif du gouvernement, de l’Assemblée et même des cabinets ministériels du Sud-Kivu.

Ghislaine Civava a axé son intervention en demandant l’apaisement des conflits de compétence entre les chefs de divisions et les ministres provinciaux avec comme conséquence “la diminution sensible de recettes en violation flagrante de la législation en vigueur” .

Présent dans cette activité, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a rendu des vibrants hommages au Président de la République, chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sa détermination de protéger et de garantir le bien-être du travailleur congolais.

Le chef de l’exécutif provincial indique que la journée mondiale de travail a été célébrée pour réfléchir sur les défis à relever dans le monde du travail. Ceci avant de rassurer à l’intersyndical, d’accorder une importance capitale à tous les éléments contenus dans ce cahier de charge en vue d’améliorer tant soit peu les conditions de vie des travailleurs. Le gouverneur Théo Ngwabidje a également remercier la plate-forme de l’intersyndical pour l’organisation de cette journée qui à son tour, a salué la présence de tous les participant à ces assises et les a souhaité une bonne fête de la journée internationale du travail.

En marge de cette activité plusieurs entreprises ont exposés sur le travail qu’elles effectuent et d’autres ont reçues des prix de mérites en récompense de l’impact de leur entreprise au niveau de la communauté

Notons que la journée internationale du travail a été célébré dans la province du Sud-Kivu à Bukavu sous le thème :  « Travaillons pour bâtir un avenir meilleur ».

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.