Le 19 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le cancer du sein. En République démocratique du Congo (RDC), cette maladie reste un défi majeur en matière de santé publique, en raison de nombreux facteurs limitant l’accès aux soins et au traitement pour les femmes qui en sont atteintes.
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de mortalité lié au cancer du sein est l’un des plus élevés en Afrique et surtout dans les milieux ruraux.
Cette situation est principalement due au manque de dépistage précoce et à un accès limité aux services de santé.
Plusieurs autres facteurs contribuent aux obstacles à la prise en charge du cancer du sein en RDC notamment : le manque de sensibilisation et d’éducation dans de nombreuses communautés congolaises, mais aussi parce qu’il reste un tabou et les femmes hésitent d’en parler ou à consulter un médecin.
Une sensibilisation accrue sur l’importance du dépistage précoce et des traitements disponibles est nécessaires pour lutter contre cette maladie. Il est important de rappeler aux femmes congolaises l’importance de la prévention et du dépistage précoce de cette maladie.
Joseph Rold