Un jeune homme a été tué par un présumé élément Muzalendo à Bulambika centre dans le groupement de Kalima à Bunyakiri en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), la nuit du vendredi à ce samedi 19 octobre, nous informe un témoin sur place.
Selon Gilbert Bwema, l’incident a eu lieu aux environs de 2 heures du matin lors d’un accrochage entre deux éléments Wazalendo.
La victime qui serait un porteur a été touchée par balles au niveau de l’abdomen. Cet homme a été acheminé en urgence à l’hôpital général de référence de Bunyakiri la même nuit où il est décédé de ses blessures la matinée de ce samedi.
La population de Bulambika dénonce ce énième cas d’assassinat orchestré par les éléments Wazalendo dans cette partie du territoire de Kalehe et exige le respect de l’acte d’engagement interdisant la circulation des armes dans ce centre pour le maintien de la paix.
Il faut rappeler que ce cas de meurtre ne pas le premier attribué aux éléments Wazalendo dans le territoire de Kalehe. Ces derniers sont souvent cités dans les cas de vol, arrestations arbitraires, intimidations, braquages et autres abus contre les droits humains.
Ce énième cas de meurtre est un signale fort expliquant le danger permanent auquel la population de la contrée est exposée.
Les services compétents sont appelés à s’impliquer afin de restaurer l’autorité de l’État à Kalehe en général et à Bunyakiri en particulier.
Juvénal MUTAKATO