J.I de la jeunesse : La Prunelle RDC Asbl appelle les jeunes congolais à se tenir prêt pour compétir aux élections de 2023

J.I de la jeunesse : La Prunelle RDC Asbl appelle les jeunes congolais à se tenir prêt pour compétir aux élections de 2023

« Ne nous accommodons pas au système, changeons-le » c’est par cette phrase incitative que l’Asbl La Prunelle RDC a introduit sa déclaration à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, ce 12 Août 2022.

Cette organisation de défense des droits des jeunes profite de cette journée pour appeler la catégorie jeune parmi les citoyens congolais à mettre en évidence leurs atouts pour changer les anti-valeurs qui ont mis le pays par terre.

Inscription ISJC

Dans cette déclaration signée par Céline Aksanti, directrice exécutive de La Prunelle, les jeunes sont invités à s’activer et agir pour se distinguer et faire de ce monde un endroit où il fait beau de vivre. Un monde, d’après Laprunnelle, où toutes les générations ont leur place, un monde où chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour booster le développement du pays, régions, provinces et communautés.

Faisant allusion au processus électoral en cours, cette organisation pense qu’il est temps que les jeunes se mettent à l’œuvre et réclamer leur place dans la gestion de la chose publique.

« En cette période pré-électorale en RDC, les jeunes doivent se battre pour compétir avec les personnes de tous les âges pour mériter des postes des responsabilités. Les jeunes méritent également d’être dans des postes nominatifs à tous les niveaux. Ce combat doit être porté avec fierté et détermination », Lit-on dans cette déclaration.

« Nous ne sommes plus à cette époque où les jeunes restent dans l’ombre des autres en attente des cadeaux et autres faveurs. C’est le moment pour nous d’être au-devant de la scène et d’apporter un souffle nouveau. Pour nous, la jeunesse n’est pas l’avenir de demain, mais le développement d’aujourd’hui. La jeunesse c’est le présent et le futur en même temps. La jeunesse doit comprendre qu’il est temps de se lancer dans des action concrètes. Nous ne devons plus être des marchepieds d’une certaine génération parce que nous avons des droits que nous devons arracher. Et cela sera possible grâce à l’accomplissent de nos devoirs comme il se doit. Nous devons être des leaders éclairés pour rêver d’un avenir radieux », Poursuit cette déclaration.

Pour cette édition 2022, la journée internationale de la jeunesse s’est célébrée sous le thème « solidarité intergénérationnelle, créer un monde pour tous les âges » une occasion pour interpeler les jeunes à cueillir et tirer profit des qualités que disposent les personnes de tous les âges et assurer qu’aucune personne ne soit laissée de côté.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.