ISP Bukavu : « L’hypocrisie a joué à la place de la sincérité », déplore Me Patient Bashombe

ISP Bukavu : « L’hypocrisie a joué à la place de la sincérité », déplore Me Patient Bashombe

Grogne à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bukavu, au département de Biologie, ce jeudi 12 octobre. Les étudiants  en L2 Biologie ont été arrêtés par la police pendant qu’ils manifestaient au sein de leur institution contre le traitement dont ils sont victimes par leurs autorités académiques.

Dénonçant cette situation, le Président du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu, Me Patient Bashombe, a exprimé son mécontentement et regrette qu’une question remontant de l’année passée rebondisse  à  ce jour.

Inscription ISJC

« Nous suivons de près ce qui se passe à l’ISP Bukavu. Des étudiants d’une promotion L2 qui sont gratuitement sanctionnés pour avoir dénoncé la majoration des frais académiques l’année dernière. Nous avons suivi ce dossier et le débat y afférent (…) et nous avions clôturé par des engagements dans le sens de permettre à ces étudiants de finir en beauté (…) », a-t-il indiqué.

Bashombre juge anormal qu’un de ces étudiants ait été exclu de l’ISP jusqu’à refuser aux autres de défendre leurs travaux de fin de  cycle. Il estime qu’il s’agit simplement d’une mauvaise foi de la part des responsables de cette institution.

« Je suis navré de constater aujourd’hui que l’hypocrisie a joué à la place de la sincérité. Pourquoi avoir trainé ces étudiants dans un piège et justifier qu’ils ne défendent plus leurs mémoires ? pire encore, arriver à exclure un d’eux ? J’y trouve une mauvaise foi », a-t-il déploré.

Exigeant leur libération, le président du bureau de coordination appelle à l’implication du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour que ces jeunes finissent leurs études.

« Nous exigeons au Ministre de l’ESU de s’impliquer pour que cette jeunesse ne soit pas sacrifiée dans leur avenir et mettre en moule les efforts et sacrifices de leurs familles (…) Nous demandons en toute responsabilité qu’on (Les autorités de l’ISP, Ndlr) revienne sur cette décision », conclu Patient Bashombe.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

2 commentaires sur “ISP Bukavu : « L’hypocrisie a joué à la place de la sincérité », déplore Me Patient Bashombe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.