Investiture du gouvernement Nyamugabo : La Majorité présidentielle au rendez-vous

Investiture du gouvernement Nyamugabo : La Majorité présidentielle au rendez-vous

Il est 12heures, lorsqu’une foule des militants des partis politiques de la Majorité présidentielle qui de chapeau, qui de t-shirt et emblèmes de leurs partis  assiègent l’enclos de l’Assemblée provinciale.  Aux Sifflets, aux tambourins, ils exhibent des danses traditionnelles, ils scandent des chansons pour exprimer leur soutien à la nouvelle équipe gouvernementale.

Flottant dans la cour, les drapeaux  des partis politiques pouvaient servir d’ombrage pour le public venu assister à cette cérémonie sécurisée par un dispositif important des éléments de l’ordre ainsi que des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC.

Inscription ISJC

Pendant ce temps, les élus provinciaux, les autorités gouvernementales, la presse et d’autres invités font leur entrée dans la salle de l’hémicycle.

Le gouverneur Nyamugabo  et son équipe font leur entrée.

Devant une trentaine de ses collègues et les membres du Bureau, le Président de l’organe délibérant du Sud-Kivu, Emile Baleke, prononce son discours d’ouverture ; c’est le début de la plénière.

Le nouveau Gouverneur est invité à présenter  son Programme d’action devant les élus du peuple. Un débat houleux est ouvert sur le contenu du programme, un jeu de questions-réponses entre le Chef de l’exécutif et les députés provinciaux.

Le discours d’investiture est enfin prononcé par le président Emile Baleke. Sous des acclamations, le nouveau gouvernement dirigé par Me Claude Nyamugabo et son colistier Hilaire Kikobya est officiellement investi.

Il sied de retenir que ce nouveau gouvernement remplace celui de Marcellin Cishambo, accusé de mauvaise gestion de la province.

Vave Ruhurumba Nelson

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.