L’ambition qui anime Remy Kasindi dans son initiative de création du projet « POMBA SOLUTION » au sein d’un Club des jeunes pour lutter contre l’insécurité.
Dans une interview accordée exclusivement au journal Jambordc.Info, Remy Kasindi un acteur de la société civile et Directeur du centre de recherche d’études stratégiques en Afrique centrale prône la tolérance zéro mort dans la province du Sud-Kivu.
« Nous voulons une ville où la sécurité serait garantie pour tous, une ville où les autorités doivent comprendre qu’il y a beaucoup des choses qui ne sont pas encore faite et fournir des efforts parce que la population doit se sentir en sécurité et non en insécurité », dit-il.
Il estime que la sensibilisation de la population s’avère importante pour enrayer cette anti valeur qu’est l’insécurité.
« Il y a aussi une sorte d’éducation civique que nous devons transmettre à nous compatriotes car nous voulons une société modèle ».
Pour venir à bout de ce fléau qui gangrène la société, Remy annonce l’existence d’un club des jeunes pour lutter contre l’insécurité.
« Voilà le combat que nous sommes en train de mener à l’intérêt de la stabilité durable dans notre ville », confie-t-il à Jambordc.info avant de renchérir « Voici un petit détail de ce club qui va lutter contre la délinquance dans des lieux publics voire des quartiers où règne ce genre de désordre. Tout ce que nous pouvons faire c’est d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre les enlèvements, tracasseries et tous meurtres causer par l’insécurité. Nous avons décidé de payer les téléphones et autres matériels et des outils de nécessité qui vont être mis à la disposition des jeunes et qui vont permettre que quelque chose soit faite »
A l’en croire, ces jeunes sont disciplinés et ordonnés dans leurs actions.
« Ce sont des jeunes voués à des actions purement patriotiques, qui ses conforment à la constitution de notre pays, qui jouent un rôle très important dans la société à travers cette participation à la sécurisation de notre ville, telle est la qualité des jeunes que nous allons mettre à la disposition de la mairie », conclu-t-il.
Amisi Musada