La population de la province du Sud-Kivu est appelée à faire confiance aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) face à l’insécurité qui se vit dans l’Est de la RDC. Appel de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine mabunda, ce jeudi 20 février 2020, qui séjourne à Bukavu.
Devant différentes couches sociales réunies en dialogue, Jeanine mabunda a fait savoir que des efforts énormes sont déployés pour mettre fin à l’activisme des groupes armées à l’Est du pays.
« Le type de guerre au Kivu n’est plus une guerre classique, où deux armées officielles se battent l’une contre l’autre. Vous avez à faire à une armée républicaine officielle qui se bat avec des groupes armées sporadiques, qui sont très mobiles et qui bougent d’un coin à un autre », a martelé la présidente de la chambre basse du parlement.
Cette dernière souligne à cette occasion que des affrontements entre l’armée loyale et les groupes armés opérant à l’Est, constituent « une guerre conventionnelle et asymétrique » qui demande du temps.
« Je comprends votre impatience, votre sentiment de révolte mais je vous appelle à la confiance à nos militaires suite à leur compétence qui se manifeste sur terrain, mais aussi et surtout parce qu’ils ne ménagent aucun effort avec le gouvernement pour mettre fin à l’activisme de groupes armées », à ajouter la présidente de l’Assemblée nationale devant les couches sociales de la population de Bukavu.
Pour rappel, Jeanine Mabunda séjourne à Bukavu dans la province du Sud-Kivu depuis l’après-midi de ce mercredi 19 février 2020, dans le cadre des vacances parlementaires.
Moïse Aganze