Des tirs des balles ont été retentis aux environs de 22h dans la plaine de la Ruzizi groupement de Luberizi à Uvira dans la province du Sud-Kivu, la nuit du mercredi à ce jeudi 31 mars 2021.
Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves (APEVOVl) qui nous livre cette information, il s’agit des échanges des tirs des balles réelles entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un groupe armé qui a assassiné un habitant reconnu sous le nom de Sylve Mutembezi âgé de 72 ans habitant de Luberizi sur avenue Munara.
En rappel, dans la nuit du 28 au 29 mars 2022 à Mutarule, plusieurs tirs des balles ont été entendus lors des affrontements entre les éléments de FARDC et les présumés bandits armés qui ont réussi à volé plus des 60 vaches et ont assassiné un autre habitan qui répondant au nom de Mvunabandi Rugaba.
Cette structure de défense des droits humains demande aux autorités à renforcer la sécurité dans le groupement de Luberizi ce dernier temps victime en d’une insécurité à grande échelle.
Natasha Balegamire