Idjwi: une première aide humanitaire remise aux déplacés de la guerre du M23

L’administrateur de territoire d’Idjwi, Moustapha Mamboleo, les responsables des confessions religieuses, les dirigeants des organisations locales de développement, le Conseil territorial de la jeunesse d’Idjwi ont visité les déplacés de guerre présents dans cette entité du Sud-Kivu, en leur apportant des vivres et non vivres collectés au sein des églises et les organisations locales, ce lundi 10 février.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’apporter une assistance humanitaire étant donné les conditions de détresse que traversent les confrères du territoire de Kalehe au Sud-Kivu et de la province du Nord-Kivu. C’est après avoir constaté que malgré les multiples alertes faites auprès du gouvernement provincial et Central et des humanitaires dans la région qui n’ont jusque-là pas réagit, que le comité de crise mis en place par le conseil local de sécurité, a lancé une campagne de collecte communautaire dirigée par la commission chargée de la mobilisation et collecte.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette collecte a réussi à réunir 1 tonne d’haricots, 2,25 tonnes de farine de manioc, 450kg de riz, 500kg de soja, 65L d’huile végétale, 2Box des sel, 7sacs des vêtements et chaussures, des bidons, assiettes, gobelets et bassins qui ont été distribués proportionnellement aux comités des déplacés de sites des Ruvominka, Buyumbu, Nkora et Nyamuhiva.

Prenant la parole, l’administrateur de territoire d’Idjwi Mustapha Mamboleo dit être satisfait de cette première quantité rassemblée et demande aux bénéficiaires de le recevoir à bras ouverts avec amour.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je suis marqué par ce geste de la population insulaire d’Idjwi, spécialement celle de la chefferie Rubenga qui a fait ce geste, ainsi j’invite nos frères et sœurs bénéficiaires de le revoir avec amour et considération car c’est une preuve d’hospitalité que vient de faire la communauté locale. Ce n’est pas suffisant mais ce qui compte c’est l’amour et l’unité. Nous sommes forts si nous sommes unis,» s’est réjoui l’administrateur de territoire d’Idjwi.

Celui-ci dit que les plaidoyers continuent et espère que l’assistance sera humanitaire sera bientôt disponible.

L’un des sites de distribution d’aide humanitaire à Idjwi 

Le Directeur du CPR Idjwi, présent à l’activité et représentant de la 3ème CBCA, a appelé les déplacés a faire le mieux possible pour conserver la propreté dans leurs sites respectifs afin d’éviter des maladies car jusque-là les structures sanitaires de la place sont déjà en rupture des intrants médicaux par le fait qu’elles prennent en charge les déplacés gratuitement.

«Veuillez préserver des conditions hygiéniques propres dans vos sites pour éviter des maladies, nous avons alerté les partenaires mais aucune réponse n’est donnée à ce jour. Le temps que le médecin chef de zone avait déjà ordonné aux structures sanitaires de vous prendre en charge gratuitement, le problème c’est que ces structures sont déjà en rupture, » a dit Euphraim Kivayaga, directeur du CPR Idjwi.

Mugisho Emmanuel, porte-parole territorial des déplacés, dit être surpris par ce geste aussi louable que vient de poser la population d’Idjwi et leur demande de poursuivre avec cet élan d’hospitalité.

«Nous sommes très marqués par ce geste hospitalier de la communauté, des églises et des organisations locales car depuis que nous sommes ici, ça fait déjà 3 semaines, c’est la première assistance que nous venons de recevoir or vous nous aviez déjà reçu et accueilli même dans vos familles. Nous demandons aux autorités et à tous les acteurs de poursuivre avec les plaidoyers afin que d’autres partenaires viennent appuyer la communauté locale dans cette démarche déjà entreprise, » a-t-il déclaré.

De son côté, le conseil territorial de jeunesse d’Idjwi, sous l’égide de son président Olembe Muliri Freddy, a appelé les déplacés de s’inscrire dans la même optique de conserver la paix et la solidarité à idjwi.

«Nous vous invitons tous à conserver la le climat de paix et de solidarité que vous avez trouvé à idjwi car le Kalehe et Idjwi sont les mêmes. Soyez donc des acteurs de la paix en dénonçant toute personne susceptible de troubler la quiétude au sein de vos différents sites et de la communauté en général. Le territoire d’Idjwi était un groupement du territoire de Kalehe il y a 50 ans, ce que si vous êtes aujourd’hui ici, sentez-vous libres car vous êtes chez vos enfants, frères et sœurs, » a indiqué Olembe Muliri Freddy.

Rappelons que c’est depuis le 21/01/2025 que les déplacés ont fait leur première arrivée à idjwi, leur nombre actuel est de 42. 800personnes dont 46 enfants orphelins de père et de mère.

L’activité de distribution s’est tenue au site de Ruvominka sous la conduite de l’administrateur de territoire d’idjwi.

Depuis Idjwi Albert CINYABUGUMA, pour le Groupe de presse Jambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.