La reprise des cours dans les écoles de la ville de Goma et de ses environs n’a pas eu lieu ce lundi 10 février comme initialement annoncée par les autorités du secteur éducatif dans un communiqué officiel signé ce vendredi 7 février, par le directeur de la province éducationnelle (PROVED)/Nord-Kivu 1, Luc Gbaweza.
Selon une source anonyme jointe par Jambo ce lundi, les parents de Goma n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école par peur suite à des messages qui ont circulé dans les réseaux sociaux la veille, annonçant une marche pacifique ce même lundi pour dénoncer les violations des droits humains commises par l’armée rwandaise et ses pantins du M23 depuis l’occupation de la ville.
La reprise des cours a été annoncée après des consultations avec les autorités de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, assurant ainsi la continuité de l’éducation des enfants.
Selon le message du directeur éducationnelle Nord-Kivu 1, les activités scolaires vont reprendre ce lundi 10 février, dans les écoles primaires et secondaires de la ville de Goma et les bureaux gestionnaires qui n’ont pas été détruits lors des combats.
Quant aux écoles touchées ou affectées par la crise, les chefs d’établissement devront se réunir avec les comités des parents en conseil de gestion pour évaluer les dégâts enregistrés et envisager des réparations urgentes pour permettre aux écoliers et élèves d’étudier dans de bonnes conditions.
Dans ces cas, les gestionnaires respectifs, autour des chefs de sous-divisions, devront travailler en urgence pour cette fin.
Pour les écoles complètement détruites, à l’instar de l’école du cinquantenaire au quartier Mugunga, dans la commune de Karisimbi, la reprise se fera de manière progressive ; eu égard aux travaux de réfection ou de réhabilitation, le cas échéant.
Autre disposition : les séances de double vacation sont strictement interdites. Les heures de sortie de classe ne devront pas dépasser celles requises par le programme national, souligne le message.
Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 invite les gestionnaires, les inspecteurs d’enseignement, les chefs d’établissements scolaires, les enseignants et les parents d’élèves à collaborer étroitement pour la réussite de cette année scolaire.
Rédaction