Idjwi : Tous les sujets Rwandais ont été rapatriés chez eux après plus de 8 jours passés dans la chefferie Ntambuka

Idjwi : Tous les sujets Rwandais ont été rapatriés chez eux après plus de 8 jours passés dans la chefferie Ntambuka

Depuis la semaine dernière, le territoire d’Idjwi a accueilli les Rwandais qui seraient en fuite du vaccin Covid-19 dans leur pays. Le Mwami Ntambuka Balekage Mihogo 2, a dans une interview accordée à nos confrères de la radio communautaire Kalinga d’Idjwi ce jeudi 13 Janvier, confirmé que le territoire a procédé au rapatriement de cette population jusque dans leur pays d’origine, depuis la matinée de cette même journée.

Selon le garant de la coutume, ils étaient 101 personnes en provenance du Rwanda, qui ont pris le large par peur de se faire vacciner contre la Covid-19. Tous sans exception ont embarqué dans un bateau au port Kashofu. Il souligne que le vaccin est administré à tout le monde au niveau international quoique dans notre pays, c’est encore facultatif. Il invite les uns et les autres à prendre le vaccin car cela permet à sauver des vies et sans conséquences sur la santé humaines.

Inscription ISJC

  « Le vaccin c’est partout au monde et le gouvernement Rwandais a jugé beau qu’il fallait vacciner tous les Rwandais, c’est qui ne pas mauvais par ce que la maladie tue tout le monde sans exception et si ils ont fui se par peur tout simplement.  Même ici chez nous nous serons vaccinés et nous on ne va pas fuir notre pays à cause du vaccin.  Nous avons eu peur que notre population n’est soit pas contaminé car rien ne prouve qu’ils n’ont pas le virus ce qui nous a pousser de réfléchir directement sur comment ils peuvent retourner dans leur pays d’origine », explique le Mwami Ntambuka Roger.

Le chef coutumier balaye toutes les informations qui faisaient état d’une certaine infiltration Rwandaise. Il précise que les normes internationales veulent que lorsqu’un voisin se présente chez autrui, qu’il soit d’abord sécurisé avant son rapatriement. Il invite ses administrés au calme et à ne pas céder aux manipulations car toute cette masse est retournée sans problème et la vie a repris son cours normal à Idjwi.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.