La population de la Chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi a été alertée depuis le weekend dernier par la présence des éléments rwandais dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
L’administrateur du territoire d’Idjwi Karongo Kalaja Kabiyo qui confirme cette information, indique que ces personnes sont entrent frauduleusement dans le groupement de Nyakalengwa village de Lemera.
» Nous confirmons la présence des rwandais dans notre entité , ils ont fait à peu près trois entrées clandestines et il sont au nombre de cent personnes hommes,femmes et les enfants.De toute les façons, le territoire ensemble avec les membres du conseil de sécurité nous sommes entrain de prendre les dispositions à mettre sur place mais aussi nous sommes en communication avec notre hiérarchie« , a expliqué Monsieur Karongo Kalaja Kabiyo.
La population d’Idjwi comme d’ailleurs manifeste leur inquiétude face à ce déplacement massif qui risque d’être définitif si rien n’est fait par les autorités.
Des sources sur place souligne que nos voisins seraient sur le sol congolais car ils ne veulent pas se faire vacciner contre la Covid-19, car chez eux le vaccin est obligatoire pour tout le monde à partir de 18ans.
Plusieurs Observateurs estiment que cette question devrait être traité de toute urgence pour la sécurité physique et sanitaire de la population.
Natasha Balegamire