Le Conseil territorial de la jeunesse (CTJ) d’Idjwi (Sud-Kivu) a adressé une note de plaidoyer pour l’assistante de plus de 30.000 déplacés de la guerre d’agression rwandaise, présents sur cette entité à ce jour.
Selon l’esprit du document consulté par la rédaction centrale de Jambo ce jeudi 6 février, c’est depuis le 21 janvier dernier que l’île d’Idjwi reçoit des déplacés en masse, fuyant les affrontements entre les FARDC-M23 à Goma et Kalehe.
Jusqu’à la date de publication de ce document, le 28 janvier dernier, environ 30.000 personnes sont arrivées à Idjwi. Ces déplacés de guerre manquent tout, indique Muliri Freddy, président du CTJ Idjwi joint par la rédaction de Jambo ce jeudi.
« Depuis le 21 janvier 2025, il y a eu le premier mouvement des déplacés qui sont arrivés à Idjwi, un mouvement régulier qui jusqu’au 29 janvier on avait enregistré 29.172 déplacés, dont 70% sont de jeunes qui craignent et évitent d’être recrutés de force dans la rébellion du M23. Ces déplacés vivent dans des conditions de détresse, toujours sans ressources, sans abris, ils sont sans nourriture, sans soins médicaux ni installations sanitaires, » a-t-il affirmé.
Actuellement poursuit-il, il s’observe de dégâts humains.
« On assiste déjà à des cas de décès, les accouchements prématurés, de morts nés, des avortements, de cas de choléra et beaucoup d’autres maladies, dont deux cas suspect de monkey mpox,» souligne Muliri Freddy.
Le CTJ Idjwi dit avoir alerté l’autorité provinciale, les organisations humanitaires et d’autres partenaires du territoire d’Idjwi, mais, ces déplacés n’ont jusque-là aucune assistance quelconque. Aujourd’hui les chiffres dépassent déjà «42.000 personnes déplacées venant du territoire de Kalehe et de la province du Nord-Kivu, dont certaines vivent dans des familles d’accueil et d’autres vivent dans des écoles et les églises, impactant ainsi les activités scolaires,».
Muliri Freddy craint que si le mouvement continu ainsi, dans les 10 jours qui suivent «on aura enregistré déjà 50% de la population de la chefferie de Rubenga où la majorité des déplacés sont localisés,».
Juvénal MUTAKATO