L’opération d’identification des taxis motos et de leurs propriétaires débute ce vendredi 7avril2017 sur toute l’étendue de la ville de Bukavu, a annoncé le ministère provincial de transport et voies de communication, ce jeudi 06 avril.
Selon Bandeke Bisimwa, directeur de cabinet au ministère de transport et voies de communication, cette opération vise à réduire le cas d’insécurité qui se vit actuellement dans la ville de Bukavu. Il croit que les inciviques qui sèment l’insécurité se servent des motos non identifiées.
« Vous avez suivi qu’il y a eu des cambistes qui sont tués et nous avons perdus plusieurs personnes comme ça. Ces malfrats utilisent des motos qui ne sont pas identifiées parce qu’elles ne portent pas de plaques d’immatriculation. Chaque moto doit être identifiée et ceci nous permettra de savoir à chaque fois qu’il y a eu un cas la moto utilisée appartient à quelle association. C’est pour cette raison qu’on a dit que les gilets seront distribués gratuitement et les motocyclistes doivent eux-mêmes payer les plaques pour leurs motos. » a-t-il fait savoir.
Avant le lancement de cette opération les motards seront instruits sur quelques mesures prises par l’autorité à leur égard.
Contacter pour cette fin, la coordination provinciale de l’Association nationale des motards du Congo (ASNAMOC) du Sud Kivu se dit non encore informée officiellement.
On note que plusieurs cas de tueries sont observés ce dernier temps dans la ville dont les motards sont soupçonnés comme transporteurs des auteurs.
Le dernier cas est survenu à Nguba au quartier Nyalukemba, où une femme a été poignardée et une somme importante d’argent emportée par ces malfrats qui étaient sur deux motos.
Aristote Makusudi