GYLF-Bukavu : Les jeunes décrient le manque des moyens financiers pour appuyer leurs initiatives entrepreneuriales

Les jeunes de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu rassurent de leur capacité d’entreprendre mais se heurtent à plusieurs défis dont les moyens financiers. Ils l’ont fait savoir lors d’une séance de sensibilisation sur l’entreprenariat des jeunes organisée par le Forum global des jeunes leaders (GYLF) à Bagira, samedi 19 mai.

Sous le thème « lèves toi cette affaire te concerne, libère ta jeunesse », l’organisation entend amener les jeunes à prendre une décision d’abandonner l’oisiveté pour des actions de développement durable.

« Libère ta jeunesse. La commune de Bagira ne reflète plus son image étant donné que les jeunes se donnent à la prise des boissons fortement alcoolisées, des filles à la prostitution (…) c’est alors qu’il y a certaines organisations qui ont voulu que nous puissions appelés ces jeunes de Bagira à utiliser leurs potentielles. Il faut utiliser ces talents, il faut utiliser sa force pour développer et apporter un changement dans cette commune », a exhorté Solange Kwinja, coordinatrice de GYLF.

Dans leurs stratégies, il sera question de réunir les jeunes au tour d’un cadre d’échange pour transformer leur mentalité.

« Les jeunes de Bagira sont vraiment prêts à apporter un changement dans la communauté et donner encore l’image à la commune. Les mécanismes c’est de disponibiliser un cadre, nous allons installer un noyau du forum à Bagira nous allons partager les idées, nous passerons même porte à porte pour sensibiliser les jeunes à venir exposer, partager ensemble les idées afin de transformer leur commune », rassure-t-elle.

Solange fustige la multiplicité des taxes qui décourage les initiatives entrepreneuriales chez les nouveaux venus dans le développement.

Du côté des bénéficiaires, ce genre de rencontre permet aux jeunes de réfléchir sur les initiatives communes.

« La jeunesse constitue la majorité de la population active, s’ils gardent leurs bras croisés sans rien faire, il n’y aura rien de développement. Ils doivent s’unir pour  créer des entreprises s’ils ne sont pas capables de créer des activités génératrices de revenus », signale Pacifique Musubusa coordonnateur du club des amis de la paix et du développement de Bagira, participant à l’activité.

Les jeunes ont des initiatives, des ambitions mais les moyens financiers restent un de grands défis auxquels ils font face.

« En tant que jeunes, nous avons des idées mais les moyens nous manquent pour les matérialiser. Les femmes et filles peuvent entreprendre quelque chose, bien que nous ne soyons sûres de nous-mêmes. Nous avons de talents, des choses à entreprendre et qui peuvent nous générer quelque chose dans l’avenir », a dit Furaha Makelele, une jeune participante.

La  séance s’est tenue dans la salle polyvalente en commune de Bagira regroupant une centaine des participants.

Ishara Masirika.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.