Gouvernement Nyamugabo : Les femmes du Sud Kivu en colère

Gouvernement Nyamugabo : Les femmes du Sud Kivu en colère

La faible représentativité des femmes dans le nouvel  exécutif provincial du Sud-Kivu a suscité beaucoup d’indignations auprès des femmes de cette province.

Pour les unes, le Gouverneur nouvellement élu n’a pas respecté sa promesse malgré les consultations que les femmes leaders ont eue avec lui avant la publication de son gouvernement.

Inscription ISJC

« J’ai été très déçue après la sortie de ce gouvernement qui compte 10 ministres et seules deux femmes en font partie (…) Ce qui est plus regrettable aussi est qu’il a nommé seulement deux femmes après une rencontre avec les femmes leaders de la province qui, en tout cas, attendaient beaucoup plus de lui », s’indigne Colette Salima, Membre de l’Association des femmes des médias du Sud Kivu, AFEM.

Même son de cloche pour d’autres habitants, la parité que garantit la constitution n’a pas été respectée. La présence de la femme au sein de cette équipe revêt une importance capitale car « seul l’homme ne peut rien ».

« Nyamugabo devrait reconduire le nombre de 4 qui étaient là et y ajouter  une ou deux autres femmes. La présence des femmes devrait se faire voir dans son gouvernement car c’est la femme qui montre à l’homme par où il faut passer dans le travail. Sans la femme l’homme ne peut rien faire », indique une activiste des droits de l’Homme.

Collette Salima croit qu’il n’est pas tard pour que le gouverneur revoie sa liste et respecter sa promesse faite aux femmes en matière de la parité.

« Ce que je pouvais demander à Claude Nyamugabo, c’est de revoir sa nomination parce qu’il n’est pas tard. Il a fait la promesse aux femmes de respecter ce que prévoit la constitution en rapport avec la parité, ce qui n’a pas été fait », exige-t-elle.

Bien que la parité n’ait été respectée, les femmes demandent à celles qui sont représentées dans ce ministère de se distinguer et faire preuve de beaucoup de professionnalisme devant les nouveaux défis que connaît la province.

Composé de dix ministres dont 2 femmes, le gouvernement Nyamugabo a été publié ce dimanche 08 octobre 2017.

Alfred Mukengere

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.