Gouvernement Nyamugabo 2 (Sud-Kivu) : Des inquiétudes au tour du ministère de la Justice omis

Quelques heures après la publication du gouverment provincial remanié, vendredi 06 juillet, plusieurs acteurs s’interrogent sur le ministère de la Justice et Droits humains, omis sur les dix ministères ressortis dans l’arreté n° 18/028/GP/SK du 06/07/2018 portant nomination des membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

La plupart des réactions soutiennent la nouvelle mise en place de l’équipe gouvernementale tout en s’interrogeant sur le portefeuil de la justice et des droits humains en province.

« C’est important que le Gouverneur ait passé à la restructuration de son équipe. Mais, le ministère de la Justice n’existe-t-il plus dans la province du Sud-Kivu ou simplement, il s’agit d’une omission ? c’est ça qui m’inquiète vraiment », écrit un internaute.

« Le ministère de la justice et droits humais disparait dans la nouvelle équipe gouvernementale ! des questions de prisons, les violations graves de droits de l’homme qui sera le répondant ? », s’interroge un autre lecteur.

D’aucuns pensent que l’autorité provincial pourrait trouver, « en toute urgence », une réponse pour dissiper les doutes qui planent au tour de ce ministère dans la province du Sud-Kivu.

A noter que le remaniement du gouvernement provincial est intervenu, un mois après la démission d’un ministre à la tête de l’Intérieur, Dr Mulimbalimba Luc.

Christine Furaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.