Goma/naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur Purusi en meeting qualifie certains dirigeants congolais  »d’irresponsables et incompétents »

Le gouverneur du Sud-Kivu en séjour à Goma dans le Nord-Kivu s’est adressé à différentes délégations ce jeudi 10 octobre au stade de l’Unité. Dans son mot, Jean-Jacques Purusi a qualifié certains dirigeants congolais d’incompétents et irresponsables face au naufrage du bateau MV Merdi survenu le jeudi 3 octobre.

Pour lui, depuis des années la vie des congolais est transformée à un  »kop », ce qui fait que tous les services de l’État soient par terre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

‘La gestion crapuleuse de la chose publique, l’irresponsabilité. Plusieurs dirigeants que nous avons ici et ceux qui sont à Kinshasa, nombreux sont de voleurs, irresponsables, incompétents. C’est pourquoi chers compatriotes, chaque chose est devenue un kop. Ce qui fait que les bateaux chavirent. Un bateau avec une capacité de 100 personnes on y met 500 personnes, (…) probablement il y avait des gens non repris sur le manifeste mais autorisés de voyager, probablement il y avait les minerais, la cassitérite qui était dedans, » s’est exprimé le gouverneur.

Il a en outre soulevé la responsabilité des populations qui acceptent de voyager sans gilet de sauvetage.

« S’il y avait des gens qui portent le gilet on aurait pas tous ces morts, » dit-il.

Le gouverneur a rappelé le don des gilets offert par le Chef de l’État qui aujourd’hui la destination reste inconnue.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 »En avril 2019, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ici, et il avait pris deux grands engagements pendant un autre naufrage survenu ici. Il avait d’abord remis 100 gilets de sauvetage, mais personne ne connait à ce jour la destination de ces gilets. Deuxièmement il avait ensuite donné quatre bateaux; ces quatre bateaux n’ont pas couvert les ports, c’est-à-dire Minova, Kinyezire, Nyamukubi et Kasunyi; mais on les a orienté dans la ville de Bukavu, et aujourd’hui c’est un seul bateau qui fonctionne, » rappelle J.J Purusi.

Dans son speech, le gouverneur indique avoir arrêté tous les responsables concernés dans cet incident sur instruction du Président de la République.

 »Même celui qui a fui, nous connaissons chacun ses maisons, ses champs, s’il faut les réquisitionner et les vendre, nous allons le faire et les mettre à la disposition de nos compatriotes qui ont perdu les leurs, on hésitera pas de le faire, » souligne J.J Purusi

Sur place, il a fait savoir qu’un cadre permanent sur la gestion du lac Kivu a été mis en place entre lui et son collègue du Nord-Kivu, et où les acteurs de la société civile interviendront, les chefs traditionnels, les administrateurs des territoires, des responsables politiques et militaires, dont la première réunion est prévue après l’activité.

Ainsi, le gouverneur a annoncé une dotation de la province du Sud-Kivu de 5 000 gilets de sauvetage aux communautés et armateurs du lac Kivu. Outre, Jean-Jacques Purusi a promis le début des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 2 (RN2) tronçon routier Kavuvu-Kalehe-Minova-Sake-Goma sous un financement de la Banque Africaine de développement (BAD).

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.