Goma-Coronavirus : Des exportateurs suspendent leurs voyages en Chine sur appel du gouvernement

L’épidémie liée au virus chinois “Coronavirus” ne cesse de faire des ravages en Chine et progresse dans le monde. Vu la gravité et la propagation de celle-ci, le gouvernement Congolais, dans un message adressé à la nation mercredi 29 janvier 2020 par entremise du ministre nationale de la santé publique, Albert M’peti BIYOMBO, appelle les Congolais à suspendre les voyages pour la Chine jusqu’ à nouvel ordre. En ville touristique de Goma cette décision est perçue différemment par les commerçants faisant des navettes entre Goma et la République populaire de Chine.

Reconnaissant la gravité de cette maladie, plus d’un commerçant interrogé ce jeudi 30 janvier 2020 par le permanent de jambordc.info à Goma ; dans les quartiers commerciaux de Goma dit ‘’Birere’’ craignent pour leurs santé. Pour eux leurs priorités est d’être en bonne santé.

« Ma santé passe avant tout. Si je suis en forme je peux réfléchir à d’autres alternatives pour contourner cette situation », explique Eugène HANGI propriétaire d’une maison d’habillement.

Même son de cloche pour Juliette KAVIRA vendeuse des appareils électroménagers.

« D’ici là nous serons en rupture des stocks si cette épidémie n’est pas contenue. Avec tous ces pays qui sont actuellement touché par ce virus, je crois que toutes les organisations internationales œuvrant dans le domaine de la santé ont déjà mis la main à la pâte pour éradiquer ce Coronavirus. Pour moi, ce qui compte est d’être en bonne santé et en vie peu importe le temps que cette mesure du gouvernement prendra ».

Par ailleurs d’autres opérateurs économiques pensent que la République Démocratique du Congo court à une crise économique vu que c’est l’un de ces grands pays importateurs qui est l’épicentre de la maladie.

« Prenons l’exemple de la ville de Goma, au moins quatre-vingt pourcent des produits industriels proviennent de la Chine ou de ses pays voisins qui sont actuellement en alerte. Nous demandons aux autorités congolaises de multiplier des stratégies pour protéger le pays. Malgré que nous ne puissions pas aller en Chine, au moins nous avons encore la possibilité d’aller s’approvisionner à ailleurs tant que nous avons encore enregistré de cas de ce virus. S’il arrivait que ce Coronavirus vient s’ajouter à Ebola, nous serons contraint de ne pas quitter cette région », a fait savoir Josué KIJANA exportateur des matériaux de construction.

De son côté, le gouvernement Congolais dit avoir pris des mesures nécessaires pour sécuriser toutes les frontières Congolaises afin que cette maladie ne se développe pas au pays.

Pour information, ce jeudi 30 janvier, l’Organisation mondiale de la Santé se réunira à nouveau pour déterminer si cette épidémie constitue ou non “une urgence de santé publique de portée internationale”.

Augustin Sadiki depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.