Goma/clôture du ramadan : « que ce qui s’est passé ne se répète plus » a imploré une fidèle musulmane

Les musulmans de la ville de Goma (Nord-Kivu) ont clôturé le mois de ramadan ce dimanche 30 mars. La célébration de l’Aïd el-Fitr a lieu au stade de l’unité, où un message de paix a été lancé au moment de la prière.

Au cours de cette célébration, des centaines de fidèles musulmans ont exprimé leur joie de se retrouver, ils ont adressé leurs vœux de paix et d’unité à Allah.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’imam Sabiti Al Katanty Djaffar qui dirigeait la prière, a appelé les parties en conflit dans la partie Est de la République démocratique du Congo, à privilégier la paix comme le recommande l’islam.

« Que le musulman puisse créer la paix, la consolider (…)La paix, c’est un oiseau qui peut s’envoler n’importe quand. Nous demandons à ce que tous les groupes armés, et il y en a beaucoup et le gouvernement congolais fassent ce qu’ont fait les musulmans. On a prié ensemble, sans distinction, et que, eux aussi se mettent ensemble pour trouver une solution au problème de la paix en RDC,» a-t-il exhorté.

Même sentiment des fidèles qui prônent le vivre ensemble pour une paix durable.”Le mois de ramadan est saint”, a déclaré une femme. Elle dit avoir prié pour sa famille, ses frères, ses enfants pour qu’Allah leurs accorde une fin digne.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je prie aussi que Dieu nous épargne de la guerre et que ce qui s’est passé ne se répète plus. A la maison j’ai préparé de la nourriture, du poulet et j’ai invité les voisins, » a-t-elle dit.

Soulignons que le mois de ramadan est sacré pour les croyants musulmans. Cette période est consacrée au jeûne et prière pendant trente jours.

Durant cette période, tout fidèle musulmans croyant en Dieu, qu’ils appellent «Allah», est tenu de respecter un ensemble de règles spirituelles, notamment, d’adorer le créateur et d’observer un comportement empreint de piété.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.