La Coordonnatrice du cadre provincial de plaidoyer du Nord-Kivu CPPNK, plaide pour la protection des civiles et l’engagement pris par les pays membres de la Cirgl, à travers l’accord cadre.
Plaidoyer mené ce mercredi 14 novembre 2018, en marge du forum sur la paix et la cohésion sociale qui se tient dans la grande salle du Centre Rio à Nguba dans la ville de Bukavu.
Mme Nelly Lumbulumbu a parlé du rôle de la Cirgl dans la stabilisation et la pacification de la région des grands lacs. Elle a adressé des questions dans ce sens à l’ ambassadeur Kakese.
L’ occasion faisant le larron, la Coordonnatrice du cadre provincial de plaidoyer du Nord-Kivu, CPPNK, a remis sur la sellette le rôle de la Cirgl pour pacifier Beni.
« Que fait la Cirgl depuis que le massacre ont commencé à Beni? pourquoi le problème de Béni ne trouve pas des réponses, des solutions adéquates? », s’est-elle interrogée.
À l’en croire, la Cirgl n’exige pas le respect des accords signés par les pays membres.
« Demander par exemple au Rwanda et l’Ouganda de négocier avec leurs rebelles Adf pour l’Ouganda et les Fdlr pour le Rwanda », a-t-elle suggérée, avant de se demander « Quel rôle joue la Cirgl face aux tueries, massacres assassinats…? ».
Eugide Abalawi Ndabelnze