Fizi : un collectif de jeunes dénonce l’assassinat d’une dizaine des personnes par le groupe armé Suzuki à Ngandja

Le Collectif de jeunes pour la nouvelle société,(CJNS), dénonce les actes des violations des droits humains perpétrés par les miliciens Suzuki, dans le secteur de Nganja, en territoire de Fizi, (Sud Kivu). Il l’a fait savoir ce lundi 16 décembre lors d’un entretien nous accordé.

Selon cette structure citoyenne, après des affrontements qui ont opposé ce groupe rebelle aux combattants Wazalendo à Babuyu, Kabambare ce samedi 14 décembre, le général Suzuki et ses miliciens, se sont tournés vers les paisibles citoyens en assassinat une dizaine des innocents.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le Collectif de jeunes pour une nouvelle société dans le territoire de Fizi alerte les autorités compétentes et rappelle que ces actes constituent une violation flagrante des droits de l’homme.

Elle appelle les autorités provinciales que nationales à agir dans l’urgence pour mettre fin à ces actes au niveau de Fizi, et procéder à l’arrestation des responsables afin de les déférer devant les instances judiciaires.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

‹‹ Le CJNS condamne avec la plus grande fermeté les actes barbares et les assassinats ciblés perpétrés par le général autoproclamé Suzuki et ses miliciens à la population civile.Ces crimes constituent une violation flagrante des droits humains et ne peuvent rester impunis, ›› a déclaré Ungabatu Basilwango François, coordinateur du Collectif de jeunes pour une nouvelle société .

Cette structure invite en outre la population à une cohabitation pacifique pour barrer la route à ces crimes et exiger la justice ainsi que la paix dans cette partie du territoire de Fizi.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.