Une vive tension a été observée à Mboko, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi depuis la matinée de ce dimanche 22 juin, après l’annonce du décès du chef coutumier, le Mwami Simbi Charles, chef du groupement Babungwe-nord.
Selon plusieurs sources dans la zone, ce chef coutumier a été touché par des balles tirées par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui était en conflit avec son commandant.
Les balles ont touché plus de trois personnes qui étaient assises autour d’une table, dont le Mwami Simbi Charles et sa femme, le commandant de la place des FARDC succombé sur place ainsi que le chef de poste adjoint de la Direction générale de migration (DGM) secteur de Tanganyika, qui également est mort quelques minutes plus tard à l’hôpital de Nundu.
Le Mwami Simbi Charles a été blessé grièvement, et acheminé à l’hôpital général de Nundu la nuit du même samedi où il est mort de ses blessures.
Cependant ajoutent nos sources, jusqu’à la mi-journée de ce dimanche, sa femme poursuivait encore des soins dans la même structure sanitaire.
Le décès du chef des Babungwe-nord est confirmée par la famille royale, le ministère provincial de l’intérieur ainsi que l’administrateur de Fizi, qui confirme même l’arrestation du présumé militaire auteur de ce fusillade.
Après cet incident malheureux, la population de Mboko a descendu dans la rue pour condamner l’acte criminel survenu la soirée de ce samedi 21 juin, attribué à un homme vêtu en tenue militaire des FARDC.
La société civile de compatriote congolais (SOCICO-RDC) exige la tenue d’une audience foraine urgemment afin de juger et sactionner le présumé auteur de ce meurtre conformément à la loi.
Rédaction