Les Réseaux des ambassadeurs de la paix dénonce le silence du gouvernement congolais face aux exactions commises par les groupes armés dont les Wazalendo dans le territoire de Fizi, partie sud de la province du Sud-Kivu. Dans un document rendu public ce lundi 23 septembre, signé par Jacques Muhumuza Mugwema, cette structure affirme que cette situation met en lumière l’inefficacité des autorités et un abandon tragique des populations victimes.
Pour le Réseau des ambassadeurs, ces groupes armés opèrent, tracassent en violant les droits de la population locale sous l’œil impuissant des Forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que des autorités compétentes.
A titre illustratif, le signataire de ce document parvenu à la rédaction centrale de JamboFm ce jeudi 26 septembre, parle des évènements violents commis par les Wazalendo entre la ville de Baraka et Bibokoko au cours de la période allant de décembre 2023 à ce mois de Septembre 2024.
Celui-ci regrette le fait que les services compétents dont sécuritaire et la justice sont restés silencieux, ouvrant la voie à l’impunité.
Face aux agissements incontrôlés des groupes armés locaux, le Réseau des ambassadeurs de la paix appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité des citoyens. Il recommande à ces mêmes autorités, de déployer des forces loyalistes dans les zones plus touchées par ces atrocités au Sud-Kivu.
Bien plus, cette structure des droits humains exige que les actes de violation orchestrés par ces éléments soient réprimés en traduisant en justice leurs auteurs.
Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE