Fin des Consultations nationales en RDC : Ce que des habitants du Sud-Kivu attendent de Félix Tshisekedi

Débutées le 02 novembre dernier, Les consultations nationales initiées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi prennent fin ce mardi 24 novembre 2020. Opportunité pour certains habitants de la ville de Bukavu au Sud-kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo d’appeler le chef de l’État, Félix Tshisekedi à ne pas prendre des nouveaux accords qui mettront le peuple congolais en otages mais plutôt ceux qui priorisent l’intérêt de tous les Congolais. Ces derniers l’ont dit dans un entretien avec un reporter de jambordc.info ce même mardi 24 novembre.

Une certaine opinion estime que le président de la République devrait procéder à la rupture de la coalition au pouvoir FCC-CACH dans le respect de la constitution. Ceci pour lui permettre de répondre temps soit peu aux besoins de la population congolaise.

« Je suis sincèrement optimiste que notre pays peut encore émerger et changer positivement si et seulement si le garant de la Nation se décidait à travers les consulations qui prennent fin aujourd’hui, de mettre fin à la coalition FCC-CACH », a dit un habitant trouvé dans la rue en commune d’Ibanda et qui a requis l’anonymat.

À cette occasion, d’autres attendent de ces consultations, l’éclaircissement par rapport à la situation actuelle qui entraîne des fortes incertitudes sur l’avenir de la RDC, boquant ainsi son développement socio-politique.

Ces derniers pensent que le chef de l’Etat après avoir écouté presque toutes les forces politiques et sociales, doit annoncer des issues favorables qui rassurent toute la Nation.

« J’ai comme tant d’autres congolais salué cette initiative du président de la République, celle de passer à des consultations nationales pour créer une Union sacrée à la nation. J’attend alors les résultats de cette initiative car nous n’avons pas des bonnes infrastrures routières, la gratuite est loin d’être effective sur toute l’étendue du pays, la crise sanitaire non résolue, l’insécurité continue à parler d’elle-même à l’Est du pays pendant que nos acteurs politiques ne se préoccupent que de régler leurs mésententes à la quête perpétuelle de positionnement pour certains. Cependant le chef de l’Etat doit s’imposer comme garant de la nation et prendre des décisions idoines pour sauver le pays », a laissé entendre Monsieur Janvier Ndusha, un habitant de Bukavu.

De ce fait, des observateurs avisés appellent par ailleurs le président de la République à prendre des décisions réfléchies pour éviter que le pays ne se retrouve dans une situation de crise en crise. Ils estiment que Félix Tshisekedi doit procéder à l’identification d’un informateur pour la formation d’une majorité parlementaire afin de faire preuve du respect des lois du pays.

« À ce stade où nous sommes, dissoudre l’Assemblée Nationale ne serait pas une bonne idée, car le pays risquera d’aller de crise en crise et c’est nous le peuple qui serons toujours perdants. Le président de la République doit créer une Union sacrée pour la nation dans un processus ne tentant pas à violer aucun article de notre constitution. Moi personnellement je suis pour la rupture de la coalition au pouvoir qui est devenue un motif pour nous distraire », a martelé un autre habitant qui a requis l’anonymat.

Il sied de rappeler que les consultations nationales initiées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi prennent fin ce mardi 24 novembre 2020 sans avoir consulté la plateforme politique de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC).

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.