Fêtes de fin d’année: les marchés pirates de Bukavu s’animent

Fêtes de fin d’année: les marchés pirates  de Bukavu s’animent

A trois jours des fêtes de Noël et à  neuf jours de Nouvel an, une certaine ambiance est observée au centre-ville de Bukavu et dans les principaux marchés de la ville de Bukavu. Notamment les marchés de Nyawera, Nguba, Kadutu, Feu Rouge.

De commerçants proposent le solde des jouets et habits pour enfants même sur les trottoirs de la ville. Principalement au marché pirate Babachingazi, à un jet de pierre de la 33ème région militaire.

Inscription ISJC

C’est aussi le cas des marchés pirates qui longent la chaussée hippodrome et la route Ruzizi, non loin du marché central Nyawera. La liste n’est pas exhaustive.

Des sapins géants dominent le centre des affaires à l’entrée de  Labotte.

Des guirlandes ornent les entrées de plusieurs supermarchés, boutiques, hôtels et restaurants du centre-ville.

Des commerçants qui vendent habituellement nourriture et habits proposent actuellement des accessoires pour la décoration, sapin de Noël, luminaires.

Malgré tout, plusieurs vendeurs rencontrés dans les marchés de Bukavu se plaignent de ne pas faire de bonnes affaires.

« Nous ne faisons pas encore de bonnes recettes. Depuis que je suis là, je n’ai pas encore vendu même une guirlande de 1500 francs congolais [1 dollar américain] », raconte un commerçant, dépité.

Certains parents rencontrés au marché dit “Feu Rouge”, en train de s’informer des prix des produits affirment attendre d’être payés pour faire des achats.

D’autres achètent déjà des jouets et habits pour leurs enfants.

Tout ce monde se trouve dans les principaux marchés de Bukavu qui s’animent comme c’est souvent le cas à cette période de l’année.

Sur les artères de la ville, ce sont aussi les habituels embouteillages auxquels sont soumis les usagers.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.