Festival débat KJN : Les jeunes de débattent sur la gestion de la chose publique à Bukavu

Festival débat  KJN : Les  jeunes  de  débattent   sur la gestion de la chose publique à Bukavu

L’association  Karibu  Jeunesse  Nouvelle (KJN)  vient de  tenir  la  troisième  édition du  festival  débat   du 27  au 30 décembre  dernier à Bukavu   en vue  d’accorder aux jeunes l’opportunité d’échanger  avec  les autorités sur différentes  questions de la vie sociale, économique et politique de la  RDC en général et de la province du Sud-Kivu  en particulier.

Au cours de ce festival, les jeunes des communes de Bagira, Ibanda et Kadutu, les autorités  politico-administratives , les responsables de la commission  électorale   nationale indépendante  et  la police nationale congolaise ont débattu sur différentes  questions. Au menu, l’évolution  du processus électoral, rôles   et missions de la police  dans la sécurité  des personnes  et leurs biens  et   sur  l’entreprenariat   des jeunes pour leur indépendance.  C’était  pour amener les autorités  à prendre leurs responsabilités  en main pour l’amélioration  de la vie sociale et les jeunes de donner leurs avis pour participer  à la gestion de la chose publique.

Inscription ISJC

Jolie  Kamuntu, présidente  de l’association KJN, se rassure avoir atteint  l’objectif de cette activité.

« Au terme de  quatre  jours de festival débat, nous  sommes très satisfaite parce que notre objectif a été attient. Nous avions pour objectif  d’accorder la parole à la jeunesse pour qu’elle  s’exprime  autour du processus électoral, autour de l’entreprenariat, autour des rôles et missions de la police nationale congolaise dans la sécurité des personnes et biens, mais également  autour de la culture. Les jeunes ont délié leurs langues, les jeunes ont parlé », affirme-t-elle

En ce qui est de la pérennisation des acquis du festival, Kamuntu souligne que d’autres activités  seront organisées  pour accompagner la mise en application des recommandations formulées.

« Nous allons revenir  chaque fois au débat qui a eu autour du festival et chaque fois  nous allons observer car les jeunes ont été forme aussi sur le monitoring, ils vont  suivre le changement  et les évolutions  qu’il y a par rapport à  tout ce qu’ils ont dénoncé et recommandé aux autorités  »  indique-t-elle

Karibu  jeunesse  nouvelle (KJN) organise chaque année  un festival  dans le cadre de ces activités   de sensibilisation   de la   jeunesse  sur  le leadership  et  la nouvelle   citoyenneté en partenariat avec l’agence américaine  NED.

Loni Irenge  Joël

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.