Dans un communiqué signé par Mike A Hammer, ambassadeur des États-Unis auprès de le République Démocratique du Congo publié mercredi 27 mars dernier; les Etats-Unis se félicitent de la visite du président Félix Tshisekedi à Washington la semaine prochaine et se réjouissent de travailler avec lui pour réaliser le vrai ponctuel de la RDC, et produire des résultats pour le peuple congolais.
“Ce sera le premier voyage du président Tshisekedi en dehors de l’Afrique depuis son investiture. La visite du président Tshisekedi offrira l’occasion d’examiner plus en détail notre intérêt commun à lutter contre la corruption, à respecter les droits de l’homme, à améliorer les services de santé et d’éducation pour le peuple congolais, à améliorer la sécurité et à créer plus d’emplois pour les Congolais en attirant plus d’investissements américains », peut-on lire dans ce communiqué.
Les Etats-Unis restent impressionnés par les nombreuses mesures que le président de la RDC prenne pour répondre au désir clair du peuple congolais en luttant contre la corruption, en ouvrant l’espace démocratique et en améliorant le respect des droits humains.
“La première passation du pouvoir pacifique de la RDC a offert l’occasion historique de tracer une nouvelle voie. Il est clair que le président Tshisekedi met le peuple à l’avant-plan, comme la foule le lui a demandé lors de son investiture », renchérit ce document.
Les États-Unis promettent alors de soutenir la vision d’avenir du président Tshisekedi et ses efforts visant à améliorer la vie des Congolais.
Rachel Rugarabura, JRI