La troisième zone de défense des Forces armées congolaises (FARDC) dénonce dans un communiqué publié ce samedi 20 septembre, une série d’attaques ciblées menées par la coalition RDF/AFC/M23 contre leurs positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ces offensives ont touché plusieurs localités entre le 17 et le 19 septembre derniers souligne le porte-parole de cette zone militaire, le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo.
L’officier avertit que toute nouvelle attaque ne sera plus tolérée et déclenchera une réaction vigoureuse des Forces armées de la RDC (FARDC). Il précise que des attaques simultanées ont visé les localités de Chanzikiro et Nkambi, dans le groupement de Kisimba, territoire de Walikale au Nord-Kivu. La localité de Sisa, dans le groupement Mubuku, chefferie Bahavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu, a également été attaquée par cette coalition.
L’armée déplore aussi des attaques contre les positions des FARDC dans les localités de Ndete et Kazinga, groupement Nyamaboko 1, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, ainsi que dans les localités de Chambombo et Katale, groupement Ziralo, en chefferie Bahavu, Sud-Kivu, le 17 septembre.
Le communiqué précise que cette liste d’attaques n’est pas exhaustive.
Face à ces nombreuses provocations et aux violations répétées du cessez-le-feu imposé par les accords de Washington et la déclaration de principe de Doha, les FARDC déclarent qu’elles ne tolèreront plus aucune attaque supplémentaire. En prenant à témoin les négociateurs américains et qataris, elles se réservent le droit de riposter avec vigueur et détermination.
Accusations similaires côté AFC/M23
Dans un communiqué publié vendredi 19 septembre, la rébellion de l’AFC/M23 a également dénoncé des attaques aériennes sur plusieurs zones «densément peuplées » perpétrées par les Forces armées congolaises (FARDC) dans plusieurs localités situées à l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon le communiqué consulté par notre rédaction, ces frappes attribuées à des drones de combat de type CH-4 et un avion Sukhoi-25, ont ciblé les localités de Bibwe, Chytso, Hembe et Nyange entraînant la mort de plusieurs civils.
Le document signé par le point focal communication de l’AFC/M23, Lawrence Kanyuka indique que cette attaque la plus marquante se serait produite à 8h03.
« […], Ses forces coalisées ont bombardé des zones densément peuplées de Bibwe, Chytso, Hembe et leurs environs, en utilisant un drone CH-4 ainsi que deux rotations aériennes d’un avion de combat Sukhoi-25. À 08h03, une autre attaque menée par un drone CH-4 a ciblé Nyange et ses alentours, causant la mort de plusieurs civils, » a-t-il dénoncé.
Ce mouvement rebelle dénonce dans le même communiqué l’échec du processus de paix de Doha, accusant le gouvernement congolais d’avoir «opté pour une solution exclusivement militaire» malgré les efforts de médiation régionaux et internationaux.
Par ailleurs, l’AFC/M23 condamne le «silence» de la communauté internationale, des ONG et des défenseurs des droits humains, qu’il accuse « d’assister» en « spectateurs» face aux violences des civils dans l’Est de la RDC.
Elvine Ciza


