Elections : Une liste de 600 partis politiques déposée à la CENI

Elections : Une liste de 600 partis politiques déposée à la CENI

Le ministre national de l’Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakani a déposé une liste actualisée des partis politiques à la Commission électorale nationale indépendant (CENI), dans la soirée de lundi 26 mars 2018.

Il s’agit de 600 partis et moins d’une centaine des regroupements politiques reconnus légalement en République démocratique du Congo et qui pourraient participer aux élections prochaines au pays.

Inscription ISJC

« Vous avez environs 600 partis politiques et moins de 100 regroupements politiques, un record. Nous venons nous acquitter de cette tâche », a déclaré le ministre à Corneille Nangaa, lors de la remisse officielle de ce document ajoutant qu’il restait d’autres tâches pour « permettre à la CENI d’évoluer efficacement dans la réalisation d’un besoin populaire affirmé, c’est-à-dire, le renouvellement des mandats des politiques qui nous gouvernent ».

Quant aux dissensions au sein des partis dédoublés, Henri Mova demande aux antagonistes de se référer à la justice.

« Ceux qui ne se sont pas mis d’accord, une médiation a été menée par le CNSA. On a trouvé parfois des ententes. Mais, ceux qui ne se sont pas mis d’accord, parce que la volonté de ceux qui ont négocié l’accord de la CENCO était que les élections soient inclusives, nous avons dû aligner tout le monde. Si jamais les dissensions persistent, il y a des instances comme les cours et tribunaux », a-t-il insisté.

Il sied de noter que le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) a entamé les démarches pour mettre fin à la question de dédoublement des partis politiques avant la transmission de la liste actualisée à la CENI.

Patrick Kambale

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.