Élections présidentielles en RDC : Dr Denis Mukwege accepte d’être le candidat du peuple pour le scrutin du 20 décembre prochain

Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes violées, a annoncé lundi 02 Octobre à Kinshasa sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.

Par cette annonce, l’homme qui répare les femmes, surnom hérité d’un documentaire qui lui a été consacré, rejoint une liste déjà longue de candidats qui comptent affronter le Chef de l’Etat sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à sa réélection.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République”, a déclaré Dr Denis Mukwege.

Déjà le 16 septembre, depuis sa ville de Bukavu, dans l’est de la RDC, il avait annoncé avoir reçu de ses partisans les 100.000 dollars de caution requis par la Commission électorale nationale indépendante, pour tout dépôt de candidature à la présidentielle.

“Quand le peuple décide de prendre le pouvoir, aucun système ne peut s’y opposer,” avait-il dit sans dévoiler ses intentions.

Ordre dispersé
parmi les autres opposants en lice pour la présidentielle figure Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection de décembre 2018, qui a confirmé samedi sa candidature. Également sur les rangs, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Soulignons que la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au dimanche 8 octobre à minuit.

En fin de semaine dernière, la CENI disait en avoir reçu six, dont celles des anciens Premiers ministres de l’ex-président Joseph Kabila Augustin Matata et Adolphe Muzito.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.