La Commission électorale nationale indépendante (CENI), les partis et regroupements politiques ont convenu ce samedi 7 juillet 2018 des « facilitations » dans le processus de dépôt des candidatures pour la députation provinciale. C’était au cours d’une réunion axée sur les difficultés rencontrées dans le dépôt des dossiers aux BRTC.
Le président de la CENI, Corneille Nangaa a affirmé que le dépôt des candidatures se clôture effectivement ce dimanche 8 juillet 2018 mais explique que deux jours supplémentaires seront accordés aux candidats moyennant le retrait de jeton.
« Nous clôturons effectivement demain dimanche mais les procédures indiquent qu’à la clôture de l’opération, ceux des partis politiques qui seront aux BRTC vont devoir retirer les jetons et ont la validité de deux jours. Ainsi, ils doivent compléter les dossiers à partir de lundi et mardi tout en se disant que cette activité va chevaucher avec la période légale de retrait, ajout ou substitution » , a dit Corneille Nangaa à l’issue de la réunion.
Les BRTC ont été ouverts le 24 juin dernier. Mais presque tous les partis et regroupements politiques n’ont pas encore déposé les dossiers de leurs candidats.