Élections générales en RDC: la mission d’observation “Vijana Shujaa ASBL” dénonce à son tour des irrégularités qui ont émaillé le scrutin du 20 décembre

La mission d’observation des élections générales du 20 décembre dernier, déployée par l’organisation Vijana Shujaa ASBL, a rendu publique sa déclaration officielle ce 27 décembre. Dans ce document parvenu à notre rédaction, la mission exprime sa profonde consternation face aux multiples irrégularités qui ont entaché le processus démocratique.

Dans cette déclaration, Vijana Shujaa ASBL, comme mission d’observation salue la détermination et la motivation du peuple à participer activement à cet exercice démocratique. Ceci en se présentant bien avant l’heure prévue pour le début des opérations de vote et en restant pendant de longues heures en attente de l’ouverture des bureaux de vote.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant, malgré cette grande mobilisation citoyenne, la mission a déploré le désordre organisationnel qui a caractérisé ces élections cruciales pour l’avenir de la nation congolaise.

Ces irrégularités observées par cette mission sont nombreuses et peuvent compromettre l’intégrité des élections, estime cette organisation. Elle cite entre autres:

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“L’ouverture tardive des bureaux de vote, le prolongement des opérations de vote hors délai, la poursuite de campagne et les achats des voix dans les centres de vote par certains candidats, la présence de dispositifs électroniques de vote et de bulletins de vote vierges dans les mains et domiciles de particuliers, ainsi que l’exclusion des témoins et observateurs dans certains bureaux de vote,” lit-on dans ce document.

Face à ce constat alarmant, Vijana Shujaa ASBL exprime son regret devant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour avoir offert au peuple congolais des élections qui “déshonorent la grandeur de notre nation et nous font reculer de mille pas en arrière dans l’histoire de la démocratie”.

L’organisation a également recommandé un audit sérieux des comptes de la CENI afin de déterminer l’utilisation précise des fonds alloués pour le financement de ces élections, soulignant que ” l’organisation devrait être à la hauteur étant donné qu’il s’agit des élections les plus coûteuses”.

Enfin, Vijana Shujaa ASBL appelle les acteurs politiques et l’ensemble de la population à privilégier la non-violence, le respect des droits et libertés reconnus à chaque citoyen par la constitution pour toute revendication et/ou contestation.

Cette déclaration de la mission d’observation de Vijana Shujaa ASBL met en lumière les irrégularités qui ont émaillé les élections générales du 20 décembre en RDC. Elle souligne également l’importance cruciale de garantir l’intégrité et la transparence des processus électoraux pour assurer la légitimité des dirigeants élus et préserver la démocratie au sein du pays.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.