Elections en Rdc : La Cymocel appelle la Ceni à garantir l’intégrité des scrutins

La Synergie des missions des observations citoyennes des élections (CYMOCEL) a appelé lundi la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à garantir l’intégrité des scrutins par la facilitation assurée aux observateurs et témoins dans l’observation et la surveillance des compilations des résultats.

Appel lancé lors d’un point de presse lundi 31 décembre à Kinshasa. La Cymocel par la voix de son président Bishop Abraham Djamba, dit avoir décelé des irrégularités, qui « doivent être prises au sérieux. » Cette structure citoyenne a par ailleurs recommandé au gouvernement de sécuriser les observateurs et les témoins et de rétablir l’Internet.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« A partir du moment où il y a des points négatifs, il faut scruter ces points-là. Par exemple, les exactions, les intimidations, les agressions et menaces dont nos observateurs ont fait l’objet ; que ça soit à Kinshasa ou à Mbuji-Mayi et à Lubumbashi », a souligné Bishop Abraham Djamba, avant de demander à la population congolaise de rester vigilante pour la préservation de la vérité des urnes.

Ndabelnzéem

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.