Le Conseil de sécurité de l’ONU a planché hier jeudi 11 octobre à New York, sur la situation en République démocratique du Congo. Le débat a été axé autour de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Rdc présentée dans le dernier rapport trimestriel de juin-septembre, du secrétaire général des Nations unies.
La Représentante spéciale du Secrétaire général en Rdc est intervenue par vidéo-conférence depuis Kinshasa. Elle a tablé sur le processus électoral en cours en Rdc, dans la seconde partie du rapport du Secrétaire général consacrée à l’exécution du mandat de la Monusco.
Selon Mme Zerrougui, le processus électoral évolue conformément au calendrier électoral.
« La loi électorale a été révisée, le fichier électoral établi et soumis à un audit ; 21 candidats ont été validés pour concourir à la Présidence de la République, 15 505 candidats à l’Assemblée nationale et 19 640 candidats aux assemblées provinciales. Il est toutefois regrettable que bien que plus de 50 % des électeurs soient des femmes, le pourcentage des candidatures féminines ne dépasse pas 12 % du total des candidats aux élections législatives et provinciales et qu’une seule femme se soit présentée à l’élection présidentielle », a-t-elle déclarée, avant d’ajouter que « La tâche s’annonce difficile pour sécuriser les zones dans lesquelles sont stationnés des groupes armés qui utilisent de plus en plus l’agenda politique au profit de leurs propres intérêts. Nous recommandons à cette fin la mise en place de dispositifs de sécurité électorale ainsi que la coordination stratégique des différentes entités de défense et de sécurité nationales ».
Ndabelnzéem