Elections 2018 : « Les hommes ne vont pas nous laisser facilement la place », prévient Rosine Kanyonyo (UCP)

Les femmes au sein de la Majorité présidentielle se rangent en ordre de batail pour remporter les élections en décembre prochain. Sur plus de 46 millions  d’enrôlées en République démocratique du Congo, les  femmes occupent  47 % soit environ 21 millions de personnes. Elles sont, de ce fait attendues aux urnes le 23 décembre pour permettre aux femmes candidates d’accéder aux postes de prises de décisions.

Au cours d’une émission publique J-DEBAT organisée par le Journal Jambordc.info, la présidente fédérale de l’UCP au Sud-Kivu, parti politique de la majorité présidentielle, a confirmé qu’elles sont bien préparées au sein de la MP rassurant que rien ne pourrait bloquer la machine.

« Je ne dirais pas comment nous allons nous comporter comme femmes si les élections ne sont pas organisées, au contraires je vous confirme et affirme qu’il y aura  élections. La porte, elle est grandement ouverte et déjà nous nous préparons pour ça. La MP est prête à affronter les élections et les gagner le 23 décembre. C’est une date à laquelle nous appelons la population à aller voter pour les femmes de la Majorité présidentielle », a lancé Rosine Kanyonyo.

Elle appelle les femmes rurales et urbaines à se libérer des préjugés socio-culturels, à  adhérer dans des partis politiques et se soutenir afin d’accéder aux postes de prises des décisions au même titre que les hommes.

« Nous sommes en train de sensibiliser toute la population, qu’elle s’approprie les élections car l’avenir du pays en dépend. Il y a des femmes qui se sont déjà enrôlées et qui seront électrices et d’autres ayant des ambitions politiques qui vont être candidates (…) Nous n’avons pas besoin des femmes qui viennent applaudir. Les hommes ne vont pas nous laisser facilement la place. Nous sommes en train de prôner la parité, c’est ainsi que les femmes devraient occuper 50% et les hommes 50% », rappelle-t-elle.

Il n’est pas question de confondre politique et foyer. Par négligence, regrette Rosine, la femme persiste dans l’inhibition de toute décision au profit de l’homme, ce qui traduit sa dépendance vis-à-vis de l’homme au foyer comme dans le milieu professionnel.

La fédérale de l’UCP Sud-Kivu estime que les hommes devraient cesser d’intoxiquer les  femmes à ne pas soutenir les autres femmes. De même, les jeunes filles devraient adhérer dans des partis politiques pour pousser les candidates à accéder aux postes décisionnels.

Elle reste convaincue, tel que disent les sages, qu’« à côté de l’homme qui travaille avec sa tête, on a besoin d’une femme qui a une tête bien faite et qui peut ajouter un cœur que l’homme n’a pas ».

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.