569 candidats autodidactes dont 285 femmes, c’est le nombre attendu pour les épreuves préliminaires de l’examen d’État édition 2020. Révélation faite ce dimanche 16 février 2020 par l’inspecteur principal provincial de l’éducation dans la province éducationnelle Sud-Kivu I, Tembo Kevandi Bernard, lors du lancement de ces épreuves à Bukavu.
A l’en croire, ces épreuves vont se dérouler dans 7 centres dans la province éducationnelle Sud-Kivu I, dont 3 dans la ville de Bukavu.
A cette occasion, le Directeur provincial éducationnel du Sud-Kivu I, Monsieur Yoy Pierre Bokete a indiqué aux candidats autodidactes que cet examen est éliminatoire. Ceci avant de les appeler à travail assidu afin de passer les examens d’État avec les élèves réguliers dans les écoles.
Prenant la parole pour le lancement, Madame le Ministre provincial ayant dans ses attributions l’éducation, Geneviève Mizumbi a invité des candidats à éviter de la tricherie et à se conformer aux normes relatives à ces épreuves préliminaires.
En somme, ces candidats autodidactes ont été soumis aux épreuves de français, de mathématique, d’anglais et de culture générale.
Elie Bigaba, JRI