Editorial: Encore 3 jours pour les opérations d’ajout

Après la réception des dossiers de candidatures pour la présidentielle et les législatives de décembre 2018, le plus dur reste à faire.

À l’ heure actuelle, 24 dossiers de candidatures ont été présentés. Trois sont complets.

C’est notamment les dossiers de candidatures des candidats Mabaya, Mokia et Tshiani.

Ces derniers n’ont que la journée d’aujourd’hui pour apporter ce qui manque.

Il s’agit pour le sénateur Mabaya du certificat des nationalités et pour les candidats Mokia et Tshiani, des preuves de paiement de la caution qui s’élève à 100 mille dollars américains.

Conformément au calendrier électoral, le délai légal est de cinq jours pour les opérations d’ajout, retrait ou substitution, soit du 9 au 13 août 2018.

Il est ensuite prévu la transmission des dossiers physiques des candidats députés nationaux et la délibération par l’assemblée plénière de la Céni. Cette étape se déroulera du 14 au 23 août.

C’est le 24 août que seront publiées les listes provisoires des candidats à la présidentielle et à la députation nationale.

La gestion des contentieux des candidatures à la présidentielle et à la députation nationale aura lieu du 25 août au 4 septembre.

Il y a de quoi s’attendre que la Centrale électorale examine en profondeur les candidatures.

Selon des sources proches du dossier, plusieurs candidatures à la présidentielle pourraient être débarquées à cause notamment des casiers judiciaires et la question de la double nationalité.
Qui vise-t-on ? Attendons voir !

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.