A Bukavu, le phénomène des marchés pirates bien qu’interdits par les autorités tant provinciales qu’urbaines, prend de l’ampleur dans la ville. Ces marchés s’installent aux enlentours des ronds-points, routes, naturellement dans des coins de la ville très fréquentés à la fin des journées.
A Ibanda, Kadutu tout comme à Bagira sur les artères principales de ces trois communes, des femmes et hommes continuent d’étaler leurs marchandises à même le sol sur les trottoirs avec toutes les conséquences possibles que cela peut causer.
Certains vendeurs affirment souvent étaler leurs marchandises le long des routes suite au manque d’espace au sein des marchés existants, lesquels sont devenus peu spacieux par rapport à la demande.
Pour lutter contre cette pratique, les autorités provinciales et même urbaines qui se sont succédées, ont pris plusieurs mesures, mais qui, malheureusement n’ont jamais résolu le problème. Ces vendeurs en majorité des femmes et enfants sont plus exposés aux accidents de circulation, et autres dangers liés à leur métier.
Pour en finir, la mairie a depuis lors mis en place une police chargée d’assainissement pour tenter de contraindre les vendeurs dans ces marchés pirates.
Ces éléments de la police souvent brutales, violent les droits humains, en exerçant une force à l’égard de cette catégorie de congolais qui exerce sur la voie publique.
Malgré la force policière, les observateurs estiment que les différentes démarches entreprises par toutes ces autorités pour éradiquer ce phénomène à Bukavu n’ont pas eu d’impact positif.
Parmi les solutions, ces observateurs proposent l’élargissement des marchés existants ou bien même la construction d’autres, dans des lieux appropriés.
Cependant, d’autres pensent que parmi les solutions figurent aussi la sensibilisation de ces petits commerçants, car certains entre eux, abandonnent délibérément leurs espaces dans les marchés pour exercer sur le trottoir.
Face à cette problématique, les nouvelles autorités tant provinciales qu’urbaines ont donc du pain sur la planche.
Rédaction