Tel un vieux champion qui brûle d’envie de monter sur le ring, le candidat à la présidentielle du Front Commun pour le Congo affole les sondages au détriment de l’opposition à 72 heures du début de la campagne électorale en Rdc. Emmanuel Ramazani, dauphin de Joseph Kabila profite du faux bond des désormais deux ailes de l’Opposition post-Genève « Lamuka » et « Cach », pour s’attirer la faveur des pronostics. Selon les sondages d’opinion les points, avec 42,7%, Shadary conforte son avance, après Genève, Félix Tshisekedi chute.
Confrontée à ses vieux démons de la division, l’opposition est en perte considérable de vitesse dans l’opinion des congolais à trois jours du coup d’envoi de la campagne électorale. Les opposants se sont littéralement projetés à corps perdus dans la boue de la désunion et de la discorde et risquent de payer cher leur incapacité à se mettre d’accord. Et ce n’est pas l’éphémère accord de Genève dont se sont retirés Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sous pression de leurs bases vingt-quatre heures après sa naissance qui pourra arranger les choses.
Au contraire, la volte-face des leaders de l’UDPS et de l’UNC portent un coup dur à leur image et aux intentions de vote en leur faveur en témoigne, renchérit les sondages d’opinions les points, notre troisième série de sondage des intentions de vote à l’élection présidentielle clôturée le jeudi 15 novembre 2018.
Comme l’ensemble des candidats de l’opposition, les deux principaux opposants encore en lice pour tenter de succéder à Joseph Kabila connaissent une baisse considérable dans l’opinion et, bien que restés encore dans le top5, voient certains de leurs potentiels futurs électeurs changer d’avis.
En face, le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) conforte son avance et garde la première place dans les intentions de vote. Pour la troisième fois successive, Emmanuel Ramazani Shadary mène au sondage des intentions de vote à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Cette fois-ci, il est placé en tête avec 42,7% et distance très largement ses adversaires. Loin derrière lui, se trouve Félix Tshisekedi avec 13% des intentions de vote. Le candidat l’UDPS a perdu 4,1% dans moins de 24 heures par rapport au dernier sondage à cause selon les enquêtés, du manque de cohérence dont il a fait preuve ces derniers jours et surtout du retrait de sa signature de l’accord de Genève portant désignation de Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition. A en croire toujours, le sondage d’opinions Le points, le classement reste inchangé depuis son dernier baromètre des intentions de vote à la présidentielle. Felix Tshisekedi est suivi par Martin Fayulu, le candidat commun de l’opposition qui, visiblement profite de cette situation pour consolider sa troisième place avec 5,3 % d’intentions de vote, soit un accroissement des 0,5% des points gagnés par rapport au dernier sondage.
De son côté, Vital Kamerhe semble ne pas être visé par le pitoyable retrait de sa signature et celle de Félix Tshisekedi de l’Accord de Genève. Il perd tout de même 0,5% et conserve sa quatrième place avec 4,2% des intentions de vote.
Ndabelnzéem