Echange entre Félix tshisekedi et la jeunesse de la RDC: Voici ce qu’il faut retenir des desiderata des jeunes du Sud-Kivu

Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a organisé une rencontre d’échanges mercredi 30 novembre 2022 entre des jeunes congolais et le président de la République Félix Tshisekedi dénommée « Président face à la Jeunesse ».

Au cours de ces assises en série de face-à-face entre Félix tshisekedi et les couches des Jeunes, ces derniers ont soulevé plusieurs points informatifs pour faire part au garant de la nation des problèmes qu’ils traversent dans leurs provinces respectives

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

5 jeunes de la province du Sud-Kivu ont représenté l’entité à ce grand rendez-vous, parmi lesquels le porte parole provincial des étudiants.

Joint par la rédaction de jambordc.info ce jeudi 1 décembre, Samuel Byamungo Kazimiri renseigne qu’un cahier de charge a été présenté au chef de l’Etat sur les difficultés des étudiants, les questions politiques, de sécurité et même d’entrepreneuriat des jeunes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source ajoute que ce cahier a été accompagné des recommandations et le président Tshisekedi s’est montré réceptif face à toutes ces inquiétudes en permettant son implication.

“Dans notre cahier de charge nous avons fait allusion au problème de transport des étudiants actuellement à Bukavu depuis que les motocyclistes ne roulent plus sur le boulevard Lumumba. Le chef de l’Etat a promis aux étudiants qu’il va nous doter des bus transa ademia d’ici 3mois. En matière du processus electoral, nous lui avons fait part de notre décision de ne pas voter pour un candidat député qui a plus de 45 ans. De sa part, il a invité de ce fait les jeunes à se présenter comme candidats pour souffler un vent nouveau”, Explique-t-il.

Et d’ajouter ;

“Nous avons également fait allusion à la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du Pays et le numéro de la RDC nous a fait savoir que toutes les batteries sont en marche pour barrer la route aux ennemis de la paix particulièrement les rebelles du M23 qui sont soutenus par le Rwanda. Il a aussi réitéré son appel à la mobilisation générale des jeunes pour s’enrôler dans l’armée et défendre l’intégrité du Pays. L’entrepreneuriat des jeunes était également à l’ordre du jour, nous lui avons demandé d’instruire au ministre des mines de songer à l’exploitation du Gaz dans le Lac-Kivu, une initiative qui créerait l’emploi avec un impact sur la diminution du taux de chômage “, Conclut-il.

En somme, Kazimiri affirme que le président de la République a pris acte de leurs desirata tout en rassurant que le gouvernement a déjà pris les engagements de créer un fond spécial pour l’emploi et l’entrepreneuriat de jeunes qui sera mis sur pied incessamment.

Il s’agit donc là d’une volonté du chef de l’Etat d’associer les jeunes à son action pour le développement de la RDC à en croire notre source.

Deo Kulila

Un commentaire sur « Echange entre Félix tshisekedi et la jeunesse de la RDC: Voici ce qu’il faut retenir des desiderata des jeunes du Sud-Kivu »

  1. Sur l’entrepreneuriat vous n’avez rien dit. Vraiment je ne vois pas de choses importantes dans vos doléances. Seulement sur la sécurité et qui est une chose connue par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.