La société civile du Sud-Kivu se dit être préoccupé des troubles et conflits qui régissent au sein du FCC et AFDC après la suspension de Bahati au sein du FCC. Elle appelle le président de la république, étant garant du bon fonctionnement des institutions ; de briser son silence alors que la polémique décriée prend une envergure inquiétante qui risque de compromettre la cohésion nationale et ne fais que renforcer des institutions issues des élections du 30 décembre.
Dans une déclaration signée mercredi 17 juillet dernier par Patient Bashombe, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, cette structure note que la candidature de Alexis Thambwe Mwamba n’est pas la bienvenue pour le peuple congolais, au regard des charges et crimes internationaux qui pèsent sur sa personne.
Dans cette déclaration, la société civile demande au regroupement politique FCC de prendre conscience, et mettre au premier plan la cohésion et l’intérêt national en évitant les intérêts égoïstes et gouttons.
« Ils doivent arrêter désormais avec la notion d’autorité morale qui terni l’image du politicien congolais et qui porte atteinte aux acquis de la démocratie et constitue un gène de dictat contre lequel le peuple congolais s’est battu pendant des longues années », peut-on lire dans les colonnes de cette déclaration.
Cette structure citoyenne ajoute que les conventions ou accords politiques n’engagent à rien le peuple congolais qui a tant souffert et ne peut en aucun cas cautionner la dérive actuelle, pour autant qu’elle vise la remise en cause des animateurs des institutions tant provinciale que nationale.
La société civile promet d’entreprendre des actions de grandes envergures au cas où rien n’est fait pour déboulonner le système qui ne promet pas le bien être de la population congolaise et met en garde toute personne ou groupe d’individu ; politiciens soient-ils, qui veulent déstabiliser les institutions.
Rachel Rugarabura, JRI
C’EST PLUS LE MOMENT DE PROMETTRE L’ENTREPRISE DES ACTIONS DE GRANDE ENVERGURE SI RIEN N’EST FAIT POUR QU’ALEXI MWAMBA DESISTE AU SENAT. CELA FAIT SOUS-ENTENDRE QU’IL N’Y A RIEN QUI SE FAIRA PARCE QUE C’EST MAINTENANT QUE CES ACTIONS PROMISES DEVRAIENT SE FAIRE. ET L’ACTION DE GRANDE ENVERGURE DANS CE CONTEXTE N’EST PAS UNE MARCHE OU SIT IN, MAIS PLUTOT INFLUENCER KAMERE ET FELIX A ROMPRE L’ALLIANCE CACH-FCC ET FORMER UN BLOC AFDC-A-CACH-LAMUKA ET TOUS LES AUTRES QUI NE SOIENT DU FCC POUR CONTRE-BALANCER LA MAJORITE PARLEMENTAIRE DE KINGAKATI. LA DISCIPLINE ET LA LOYAUTE A L’AUTORITE MORALE DU FCC DEVRAIENT PLUS AFFLIGER UNC-UDPS (CASH) QUE AFDC-A. KAMERE ET FELIX DOIVENT USER DE CETTE OPPORTUNITE POUR PROUVER AU PEUPLE CONGOLAIS QU’ILS NE SONT PAS ENTRAIN DE JOUER A LA CARTE DE JOSEPH KABILA. NOUS DEMANDERIONS A LA SOCIETE CIVILE QUI S’IRRITE, DE BIEN VOULOIR APPROCHER DIPLOMATIQUEMENT LES PARTIS DE VITAL KAMERE ET TSHISEKEDI POUR CETTE SUGGESTION POUR AVOIR LA LUMIERE SUR LES UNS ET LES AUTRES. TENEZ-Y, SVP
Pourquoi toujours Kabila veut amener la nation dans le cao? Si LUKWEBO a pillé ça nous ne connaissons pas c’est donc comme les autres par consèquant nous avons besoin de sa candidature au Senat.