Le gouvernement de la République démocratique du Congo donne 48 heures à l’ambassadeur de l’Union européenne pour quitter la RDC.
Leonard Shéo Kitundu, ministre congolais des affaire étrangères a lancé cet ultimatum ce jeudi 27 décembre au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa.
« Cette mesure intervient dans le cadre de la réciprocité », a précisé le chef de la diplomatie congolaise reprochant le diplomate européen un « comportement répréhensible «
L’Union européenne a renouvelé des sanctions contre des officiels congolais et proches du président Kabila dont le » dauphin », candidat du régime, Emmanuel Ramazani Shadari.
« La première mesure touche le chef de la diplomatie de l’UE en République démocratique du Congo », a précisé Sheo Kitundu.
» Concrètement, le gouvernement de la RDC demande instamment le Conseil européen à procéder impérativement, dans les 48 heures, au rappel de son chef de mission », a-t- il insisté.
Le chef de la diplomatie congolaise a par ailleurs précisé avoir épuisé tous les recours diplomatiques avant d’en arriver à cette décision.
Réagissant à cette expulsion, l’Union européenne l’a jugé complément « injustifiée » et « contre productive ».
Évariste Murhula