C’est ce jeudi 29 décembre que devait, en principe, reprendre les travaux du dialogue sous la facilitation des évêques membres de la Cenco. Une plénière devait se tenir pour la présentation des amendements apportés à l’accord avant sa signature demain vendredi 30 décembre 2016.
« Mais la plénière prévue ce jeudi vient d’être renvoyée à demain », vient de nous confirmer un participant au dialogue joint au télephone par Jambordc.info.
Selon lui, une délégation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), va rencontrer dans l’après-midi de ce jeudi le président de la République, Joseph Kabila. « La rencontre est normalement prévue à 17 heures », confirme notre source.
Malgré des avancées dans les discutions, quelques points de divergences demeurent entre les partie prenantes à ce dialogue facilité par la CENCO.
Il s’agit entre autre de la primature, réclamée par le Rassemblement pourtant occupée par l’opposant Samy Badibanga, issu de l’accord de la cité de l’Union africaine ; mais aussi le partage des responsabilités dans les gouvernements provinciaux et la refonte de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.
Felix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement a menacé de reprendre les actions de rue si un accord n’était pas trouvé avant le 31 décembre.