Déploiement des troupes de la SADC au Nord-Kivu : une réunion tripartite s’est tenue à Addis-Abeba

Les Présidents congolais, Sudafricain et burundais ont discuté ce dimanche 18 février à Addis-Abeba en Ethiopie, sur la meilleure coordination des opérations sur terrain de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en pleine déploiement dans l’Est de la RDC.

Cyril Ramaphosa, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye se sont rencontrés en marge du 37 ème sommet ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement qui se tient dans la capitale Éthiopienne du 17 au 18 février.

Tous les pays contributeurs des troupes de la SADC, au rang desquels l’Afrique du Sud et le Burundi, restent déterminés, selon la Présidence de la RDC, à exécuter leur mandat dans le cadre de la mission leur confiée dans l’Est de la RDC.

Cette rencontre a été organisée quelques heures après le mini-sommet initiée par l’Angola sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Ce mini-sommet initié par le Président angolais avait entre autres évoqué le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, ⁠le retrait immédiat du M23 des zones occupées et ⁠le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement.

Signalons que depuis le 17 novembre 2023, que le gouvernement congolais avait signé l’accord portant statut de la force de la SADC qui est déployée en République démocratique du Congo.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.